Comment reprendre confiance en soi quand on démarre une nouvelle relation amoureuse?

Est-ce que ça vous arrive de vous sentir insécure lorsque vous rencontrer une nouvelle conjointe ou un nouveau partenaire?!

Quelle excellente question!

D’avoir peur de ne pas plaire à l’autre? De ne pas être à la hauteur? Avez-vous peur de ne pas rendre heureux (se) votre nouvelle flamme?

Comment reprendre confiance en soi quand on démarre une nouvelle relation amoureuse?

Êtes-vous d’accord qu’habituellement, nous tentons de nous montrer sous notre meilleur jour pour plaire à l’autre? En général, dans les débuts amoureux, nous sommes super attentifs aux besoins et aux demandes de l’autre, afin de se rendre disponible, de montrer notre amabilité et de prouver notre valeur…c’est humain, nous l’avons tous fait!

Pourtant, dès le départ, nous plongeons dans un fonctionnement défensif, c’est-à-dire que nous nous oublions déjà pour plaire à notre nouvelle flamme et nous nous montrons sous notre meilleur jour pour se sécuriser, pour plaire et pour être choisi de celui ou celle qui nous attire.

Ce fonctionnement devient rapidement une source de doute et d’insécurité puisque cela nous maintient dans un personnage. Nous portons des masques pour se faire aimé, ce qui amplifie la peur de ne pas être à la hauteur et la peur d’être rejeté si nous nous montrons VRAI. C’est à ce moment que notre confiance s’ébranle, parce qu’il est impossible de « maintenir cette pression de performance ». Un jour ou l’autre, le naturel fera surface et c’est à ce moment que vous douterez de vous-même et que vous aurez peur de perdre l’amour de l’autre.

Pour garder votre confiance, soyez AUTEHNTIQUE dès le départ. Osez être vous-même. Osez nommer vos peurs du rejet ou de ne pas être aimés quand vous vous jugez vous-même! Mettez-y de l’humour!

Par exemple, je dors avec un masque de nuit et des bouchons pour les oreilles. J’avais peur de paraître moins sexy et féminine lorsque j’ai rencontré mon ex conjoint. Par peur du rejet, je me suis imposée de dormir ans mon attirail du parfait sommeil! Au bout de quelques nuits, je dormais moins bien et j’ai commencé à ressentir plus d’impatience, de fatigue et d’envahissement. Bien entendu, un jour, ma colère a éclaté pour une naiserie! Je n’étais plus à l’écoute de mon besoin de bien dormir parce que j’avais peur d’être jugé de mon nouveau partenaire. Ma réaction m’a fait douter de ma gentillesse et je me suis mise à douter de ma confiance.

Voyez-vous, plus vous oserai nommer vos craintes et exprimer vos peurs dès le départ dans votre nouvelles relation affective, plus vous serez aimés pour QUI VOUS êtes réellement. Ainsi, la confiance et la sécurité sera présente plus facilement.

Dites-vous que vous êtes tous les deux imparfaits et que chacun, chacune souhaite plaire à l’autre. Aussi bien le faire avec authenticité et transparence!

Plus vous serez VRAI, plus vous montrerez vos différences, plus vous serez confiant d’être aimé tel que vous êtes.

Bonne pratique de votre authenticité! N’hésitez pas à me poser vos questions!

Annie xo

TOURNEZ POUR GAGNER !

  • Tentez votre chance pour obtenir un coupon de réduction
  • 1 tour par courriel
Tentez votre chance
Jamais
Me le rappeler plus tard
Non merci