L’HYPERSENSIBILITÉ ÉMOTIVE M’EMMÈNE MA NATURE GÉNÉREUSE, OUVERTE ET REMPLIE D’EMPATHIE.

Quoiqu’honorable, ce trait de personnalité m’a souvent conduite à me mettre les pieds dans le plat et m’attirer de la critique, du jugement, de la trahison, de l’abus de pouvoir et de l’hypocrisie. Pourquoi se faire juger quand on veut simplement aider ? Pourquoi se faire trahir alors qu’on a donné de bon cœur ? Pourquoi s’attirer des gens qui parlent dans notre dos alors qu’on fait tout pour eux ?! J’ai longtemps cherché réponses à  ces questions et tenter de comprendre pourquoi est-ce si difficile de dire non, de mettre mes limites et de ne pas rester en « colère » contre ceux et celles qui m’ont fait du tort. C’est possible d’apprendre à vivre en harmonie avec votre nature généreuse, tout en vous protégeant de l’abus de confiance et de la trahison. Donner c’est aimer! Avoir un « cœur éléphant », c’est faire partie de ces gens qui aiment beaucoup, à la folie mais avec des limites sacrées!

Avant, je pensais que, pour être aimée des autres, il fallait que je fasse ce qu’ils attendaient de moi

TRANCHE DE VIE

Avant, je pensais que, pour être aimée des autres, il fallait que je fasse ce qu’ils attendaient de moi, il fallait que je sois là pour eux, bienveillante, gentille et compréhensive. Il m’a fallu traverser le rejet, l’abandon, la trahison, l’adultère, la manipulation et l’abus de pouvoir pour véritablement comprendre le sens de l’Amour de Soi. Parce que je trouvais ma « valeur » dans l’appréciation des autres et parce que je me sentais « aimable » quand j’étais serviable, je me suis inconsciemment enrouée dans un fonctionnement défensif de sauveur. Par peur d’être abandonnée, je me faisais la mission de rendre tout le monde heureux autour de moi…Être présente pour les autres était plus important que de m’arrêter à mes propres désirs, à mes besoins et à mes limites. Je m’aimais quand je « plaisais ».

annie deschesnes articleS’AIMER SANS CONDITION, AIMER AVEC LIMITES

Vous reconnaissez-vous dans ce comportement ? Malgré que la gentillesse et la générosité soient de belles qualités humaines, elles deviennent nuisibles quand elles vous empêchent d’écouter vos limites. Il m’a fallu du temps pour comprendre que la générosité peut devenir défensive et vous piéger dans un sentiment de culpabilité tellement intense, qu’il vous fait douter de vous-mêmes, de votre valeur et de votre amabilité. La véritable question est la suivante : Est-ce que je suis généreuse parce ça me fait sentir importante, reconnaissante, aimable et valable ? S’aimer vraiment, c’est accepter votre peur d’être rejetée si vous dites non, d’être critiquée si vous vous affirmez et de ne pas être aimée si vous posez des limites en relation. S’aimer vraiment c’est aussi sortir de la croyance qu’il est possible d’aimer et d’être aimé par tout le monde! Respecter ceux qui nous dérangent c’est une chose, mais de vous forcer à aimer ceux qui vous manquent de respect, par peur d’être jugé, en est une autre! Pour retrouver l’équilibre entre votre générosité et le fonctionnement de sauveur, il vous faudra vous arrêter à « d’où » vous partez pour donner!? À poser vos limites avec les autres. Le truc, c’est de transformer la croyance que vous « perdez de la valeur » si vous cessez de donner…Au contraire, vous VOUS AIMEZ encore plus, de vous respecter! Apprenez à vous aimer inconditionnellement comme un parent envers son enfant! Et apprenez à aimer avec conditions ceux autour de vous. Plus vous allez choisir ceux à qui vous offrez votre générosité, plus vous deviendrez sélective, plus vous vous sentirez respectée, appréciée et aimée pour qui vous êtes vraiment.

OUVREZ VOTRE CŒUR!

Ouvrir son cœur à tout le monde implique un certain niveau de danger, puisque vous placez votre confiance entre les mains de personnes qui peuvent véritablement en abuser. Le défi, c’est d’être plus alerte aux gens autour de vous! Avant de donner ouvertement, prenez un recul quelque minutes pour voir d’où vous partez à l’intérieur de vous et prenez ensuite quelques secondes pour analyser si cette personne est digne de confiance ou non. Vous serez surpris de voir que souvent, vous offrez votre aide spontanément, sans d’abord évaluer si cette offre vous convient réellement! Apprenez à identifier vos limites et osez les faire respecter, cela ne fait pas de vous une personne moins aimable! Au contraire, cela fait de vous une personne respectable!

annie deschesnes image2 article

Avez-vous déjà eu le sentiment d’être trahi par un ou une collègue qui parle dans votre dos, alors que vous veniez tout juste de l’aider ? Ceci est un bel exemple de trahison. Et le problème avec la générosité défensive, c’est que, malgré votre bonne intention, l’autre personne n’en a peut-être tout simplement pas besoin et il peut percevoir votre geste comme du contrôle, de l’envahissement ou encore comme de la supériorité. Ce qui crée bien-sûr une incompréhension, des non-dits et des conflits relationnels. Je vois régulièrement ce genre de situations problématiques lors de mes consultations thérapeutiques. La source de ce fonctionnement peut résider dans le fait que vous vous protégiez mal de votre générosité, car vous donnez sans compter et à n’importe qui. En fait, vous vous trahissez vous-même en faisant ça puisque vous n’êtes malheureusement pas à l’écoute de vos propres malaises, de vos limites et de vos interdictions…

Êtes-vous capable de vous donner le droit de dire non parfois ? Comment vous sentez-vous quand vous ne donnez pas ? Êtes-vous capable de recevoir ou c’est plus difficile pour vous ? Vous sentez-vous égoïste de penser à vous avant de penser au bien-être des autres ? C’est important de donner de bon cœur, mais sachez qu’il est tout aussi important d’apprendre à vous donner à vous-même de l’importance, des moments de solitude, des moments d’introspection et des moments ou vous aurez le droit de dire non. Pour gagner la confiance et le respect des autres, il vous faudra d’abord et avant tout vous respecter vous-même et VOUS faire confiance dans vos choix!

Vous êtes une nature hypersensible, émotive et c’est la raison pour laquelle votre grand cœur fait de vous une personne aimable et remplie de bonté! Tout comme cet éléphant sacré, votre cœur est votre plus grande force et votre plus grande faiblesse aussi…Pour éviter les malaises et l’abus de confiance, apprenez à vous donner le droit de choisir ceux et celles avec qui vous établirez des relations plus profondes émotivement et d’autres qui resteront plus de surface. C’est tout à fait correct et humain d’avoir vos propres limites dans votre barème de générosité…Car c’est l’unique chemin vers le respect de vous-même et vers la protection de votre estime de vous! Si, comme moi, vous êtes un « cœur éléphant », je vous souhaite d’honorer avec tout le respect du monde ce feu sacré qui coule en vous, cette pulsion de vie tellement grande et forte qui vous pousse à vouloir sauver le monde!!!! Mais avec vos limites!