Marcus Et Perla

 

 

Il était une fois deux huîtres qui par la magie des courants sous-marins se sont retrouvées une â côté de l’autre tout près des côtes de l’île du Prince-Édouard au Canada. Chez les huîtres il y a un code! Quand tu te retrouve à côté d’une nouvelle huître tu te dois de la saluer et te présenter. L’huître de gauche débuta donc les présentations

: « Bonjour à toi! Je suis Marcus! J’arrive tout juste du sud des États-Unis! Un courant très fort m’a mené jusqu’ici. Et toi, qui es-tu?».

: « Bonjour Marcus! Je suis Perla! Heureuse de faire ta connaissance! Moi j’arrive de l’Espagne! Un grand et puissant courant m’a porté ici! Je suis heureuse d’être enfin arrivé à destination! J’espère que nous passerons du bon temps ensemble!».

Une pensée traversa l’esprit de Marcus pendant que Perla parlait. Cette pensée était : « Perla? Qu’elle nom étrange! ».

Un matin, Marcus et Perla se réveilla en même temps et puis en baillant, Perla laissant entrevoir à l’intérieur de sa bouche une sphère parfaitement ronde, d’un blanc irisé. Ébahi, Marcus demanda donc à Perla 

: « Mais, qu’est ce qu’est cette merveilleuse sphère qui se trouve dans ta bouche?»
Perla de répondre

: « Je l’ai baptisé : Perle. Ne sachant pas trop comment nommer cette merveille, je me suis inspiré de mon nom!».

Marcus étonné répliqua 

: « Et tu peux m’expliquer pourquoi hier, cette sphère n’était pas dans ta bouche et que maintenant elle s’y trouve? J’aimerais bien avoir une sphère aussi jolie moi aussi! ».

Perla lui dit donc

: « Je confectionne ces perles avec mes problèmes! Un jour, j’ai réalisé que lorsque je voyais la valeur d’une situation difficile, d’un souci, voir d’un problème, je me réveillais le lendemain avec une perle dans ma bouche. Depuis, lorsque j’ai un problème, je fais en sorte de toujours en voir la valeur! Et ce qui est d’autant plus fantastique, c’est que ça a grandement enrichi ma vie! Souvent, je vais me souvenir d’une situation difficile que j’ai eu pour régler un problème qui survient. Et lorsque je fais ceci, je confectionne des perles encore plus belles!».

Marcus de répondre

: « Des problèmes? Je déteste les problèmes moi! Je n’en veux pas! Je les évite à tout prix! Et je ne vois pas en quoi un problème peut avoir de la valeur! Puis, il n’y a rien à comprendre dans les problèmes! Les problèmes sont des problèmes point à la ligne!».

Perla dit alors 

: « Je suis bien malheureuse que tu pense ainsi, mais tu as droit à ton avis! Je préfère des problèmes qui se transforment en perle que d’être une coquille vide!»

Cette remarque heurta quelque peu Marcus qui décida de ne plus adresser la parole à Perla. Les jours se succédèrent et Perla confectionnait de plus en plus de perles! Ce qu’elles étaient belles! Jaloux, Marcus demanda à Perla de lui donner au moins une de ses perles. Perla lui répondit

: « Mais Marcus, mes perles ne veulent rien dire pour toi! Tu as le pouvoir de toi-même en confectionner une! Allez, fais face à un problème jusqu’à ce que tu en vois la valeur et tu verras, au matin tu auras une magnifique perle! ».

Marcus dit alors sèchement

: «Hors de question! Je DÉTESTE les problèmes!».

Perla lui répondit

: « C’est ton choix!».

Les jours passèrent et plus Perla confectionnait des Perles, plus elle était zen! Marcus réalisa donc que ces perles, en plus d’être magnifiques, semblait être thérapeutique. Marcus se dit donc qu’il n’avait rien à perdre à essayer! Il pensa donc à un problème qu’il avait depuis longtemps qui se répétait. Après plusieurs heures à retourner le problème dans tous les sens, une lumière jaillit dans sa tête! Il comprit! Il comprit pourquoi se problème se répétait! Il comprit l’intention positive du problème, en vit toute la valeur et ce qu’il devait maintenant faire pour régler le problème! Au matin, Marcus avait dans sa bouche sa première sphère blanche irisée accompagnée d’un grand sentiment de paix! Ce qu’il se sentait bien! Perla s’écria

: « Wouah!n Marcus! Tu as confectionné ta première perle! Je te félicite! ».

Marcus de se répéter à voix basse

: « Je peux confectionner des perles de mes expériences plus difficiles!».

Puis il ajouta, en prononçant chacun des mots avec étonnement

: «Mes problèmes, mes expériences ont de la valeur. Mes problèmes, mes expériences SONT DES PERLES!».

Puis un jour, un courant fit en sorte que Marcus et Perla firent séparé. Marcus remercia l’océan d’avoir placé Perla sur son chemin. Maintenant, à chaque problème, Marcus prenait soin d’en voir l’intention positive, d’en voir la valeur. À chaque fois qu’il le faisait, une jolie sphère blanche se trouvait dans sa bouche le matin suivant! Il se sentait de plus en plus outillé face aux situations difficiles sachant qu’il devait en tirer le meilleur! Et puis tout ça lui permettait de créer de la richesse!

Il se souviendra toujours du jour ou Perla a insinué qu’il était une coquille vide! Même si au départ la remarque l’avait drôlement agacé, il su qu’elle était responsable de tout ce cheminement!

Marcus n’était plus une coquille vide! Il était maintenant une perle!

Tu pourras retrouver bientôt cette histoire méditative dans le prochain recueil de La Renarde. Reste à l’affût! Pour connaître le service d’histoirothérapie (thérapie par l’histoire) de La Renarde, cliques ici (https://www.larenarde.ca/services)

Si tu as aimé ce texte méditatif, procure-toi le recueil « Je définis qui je suis » dans lequel se retrouve ce texte https://www.larenarde.ca/livres-et-ebook

Partager