Démystifier le mythe de la thérapie

Bonjour chers lecteurs et lectrices !

C’est dans un état de profonde vulnérabilité que je vous écris mon article cette semaine… En effet, j’ai non seulement envie de démystifier mon métier avec vous, mais j’ai surtout le goût de vous partager cette tranche de vie tellement souffrante qui m’a conduite vers cette approche plus qu’humaine.

Trop souvent, j’entends les gens me dire qu’ils n’ont pas besoin «d’aller en thérapie parce qu’ils n’ont pas de problème» ou qu’ils ne «veulent pas s’ouvrir les tripes devant un inconnu et payer pour ça».

Et je respecte tout à fait ça… Cela dit,aujourd’hui j’ai envie de vous parler avec mon coeur et de vous partager ma perception de la relation thérapeutique. Bien au-delà du cadre professionnel, un attachement profond se crée et une expérience relationnelle de nature empathique, authentique, sans jugements, éthique et remplie d’amour se met en place !

Bienvenue dans mon monde…

POURQUOI SUIS-JE DEVENUE THÉRAPEUTE EN RELATION D’AIDE ?

En 2013, j’ai tout perdu. Mes repères, ma foi et ma pulsion de vie aussi. Je me suis sentie impuissante, remplie de rage contre la vie et complètement à bout de souffle.

Cette année-là, j’ai fermé mon commerce avec une dette financière dans les 6 chiffres, ma relation avec certains membres de ma famille s’est sérieusement envenimée, j’ai perdu mon conjoint dû à l’adultère, j’ai déménagé et je me suis retrouvée sans un sou, sans travail, monoparentale et avec un puissant sentiment que je ne valais absolument rien !

La honte m’envahissait tellement fort que j’avais du mal à aller dans les endroits publics, de peur d’être reconnue et vu dans mes échecs personnels, professionnels et familiaux. Et, pour la première fois de ma vie, je me suis tournée vers l’intérieur pour m’en sortir, puisque j’avais épuisée toutes mes ressources extérieures.

Vide d’énergie, j’ai prié Dieu de m’envoyer un signe, une réponse «au pourquoi» ma vie s’écroulait littéralement sous mes pieds d’un seul coup…

Qu’avais-je fait pour mériter ça ? Désespérée et aux prises avec ma douleur, j’avais besoin de comprendre mais ma tête ne trouvait aucune réponse satisfaisante. C’est alors que la magie a opéré. La seule carte qui me restait à jouer, celle qui me raccrochait tant bien que mal à la vie, fut ma Foi. Ma profonde conviction qu’il devait y avoir une leçon derrière tout ce merdier et que, tout ça m’arrivait pour me solidifier davantage.

Cela peut sembler naïf, n’empêche que ce jour-là, j’ai rencontré un homme qui allait à jamais marquer ma vie et qui est devenu un ami, Robert Savoie.

J’ai suivi mon instinct et je me suis immédiatement inscrite à son week-end de l’éveil de Soi. J’y ai fait des rencontres tellement extraordinaires que j’ai repris goût à la vie ! J’ai été aimée dans ma rage, dans ma colère contre la vie, j’ai été entendue, reçue et respectée dans toute cette surdose d’intensité.

J’ai été accueillie inconditionnellement pour la première fois de ma vie, par une autorité saine et
humaine. Je vous écris et j’en pleure encore en me remémorant ces précieux souvenirs.

Vivre la relation avec tant de douceur et d’authenticité, je ne savais même pas que ça existait ! J’ai voulu en savoir plus et comprendre comment tous ces gens, incluant Robert, avaient fait pour devenir des Êtres humains aussi bons. C’est à ce moment que j’ai découvert la Relation d’Aide et vous l’aurez deviné, j’ai plongé, avec tout mon coeur, ma foi et mes tripes dans cette nouvelle quête du bonheur VRAI.

Ma vie a depuis repris tout son sens ! Et je comprends aujourd’hui que ce temps si difficile était un passage obligé pour me tourner vers ma spiritualité et mon amour de l’humain.

LE MYTHE DU «J’EN N’AI PAS BESOIN»

Quand j’ai commencé à voir ma thérapeute, j’étais très mal à l’aise au début ! Ça me fait sourire maintenant, car je vais en thérapie régulièrement, ça fait partie demon mode de vie sain pour mon âme !

Ceci dit, à mes premières rencontres, j’avais très peur de m’ouvrir et de me montrer vulnérable devant une autorité, devant un thérapeute. La peur qu’elle abuse de ma confiance, qu’elle me manipule, qu’elle me juge ou pire encore, qu’elle ne m’aime pas.

Toutes mes craintes étaient inconfortables et créaient un blocage en moi pour entamer le processus thérapeutique. Au fil des séances, j’ai pu retrouver cet amour, cet accueil, ce non-jugement familier que j’avais ressenti au centre de Robert Savoie.

J’ai alors vraiment été en capacité de «réparer» toutes mes zones du passé ayant été blessées dans mes relations avec les autres. J’ai repris beaucoup de pouvoir sur ma vie en faisant de bien meilleurs choix pour moi, en prenant davantage ma place, en affirmant de plus en plus mes limites et en apprenant à me donner de l’importance. J’ai intégré qu’aller en thérapie, ça ne voulait pas dire aller «consulter pour résoudre un problème», mais vivre une «expérience relationnelle thérapeutique» qui répare, enrichit, nourrit le coeur et l’âme… Aujourd’hui, je consulte parce que c’est MON MOMENT, point final.

C’est mon heure, de moi à moi, dans laquelle je peux être entendue, accueillie, guidée sans jugement et coachée avec beaucoup d’amour ! En développement personnel, il n’y a pas de «fil d’arrivée». On n’atteint jamais la perfection dans l’être, car nous portons nos blessures à vie ! Le truc, c’est d’apprendre à vivre «avec», plutôt que de rechercher à vouloir nous corriger et nous changer.

Notre véritable pouvoir ne se trouve pas dans le fait d’arrêter d’être fâché ou défensif, mais plutôt dans le choix que nous faisons de nous récupérer quand tout nous échappe, de nous donner de la douceur quand nous perdons patience et de nous aimer plus fort quand nous réagissons de manière impulsive.

La relation d’aide, c’est une approche humaine, remplie de compassion et d’empathie, qui prône l’expérience et non le «je te dis quoi faire parce que j’ai un diplôme et j’ai la solution, c’est tout !».

C’est tout le contraire en fait ! Comme Thérapeute, mon travail c’est bien-sûr de vous guider et de vous réaligner dans des choix de vie plus satisfaisants pour vous, mais je vise l’indépendance et l’autonomie !

Ma mission de vie, ce qui me «drive» tellement fort, c’est de vous aider à devenir des êtres humains vibrants, heureux, épanouis et vrais et ce, le plus rapidement possible. Mon but est de vous outiller comme moi je l’ai été et, croyez-moi, ma vie a fait un virage à 360 degrés !!!

Je suis persuadée que chaque personne a un merveilleux diamant brut à l’intérieur d’elle-même qui ne demande qu’à être poli sous toutes ces facettes, les belles comme les moins belles. Donc, pour répondre à cette question récurrente : «NON !

Il n’est pas nécessaire d’avoir un «problème» pour consulter un thérapeute, il suffit de vous donner assez d’importance pour vous offrir une aide humaine, qui vous permettra de réparer vos zones vulnérables à l’intérieur de vous. Voilà…

Je tenais à vous partager mon parcours, parce que je crois fortement à l’égalité. Oui, j’ai choisi d’aller étudier pour devenir thérapeute, mais comprenez vous avez tout en vous pour transformer votre vie, c’est surtout ça la vérité, moi, je ne suis qu’une messagère !

Une femme remplie d’amour et de foi qui croît fondamentalement que tout le monde est BON. Notre Terre est rempli de gens qui ont souffert, qui sont réactifs et défensifs, mais au fond d’eux se cachent des
humains profondément blessés et mal-aimés.

Mon travail consiste à détecter les zones meurtries chez ces personnes souffrantes et à les aimer pleinement. Je répare ce qui leur a été infligé injustement dans leur existence : jugements, insultes, manque d’amour, rejet, humiliation, manipulation, trahison etc… N’est-ce pas le plus beau travail du monde ?! Pour moi, ça l’est vraiment.

C’est avec beaucoup de compassion que je te dis merci, mon ami Robert Savoie, d’avoir semé en moi cette graine du pardon et de l’amour, il y a plusieurs années …

Si vous avez envie d’expérimenter la relation d’aide, vous pouvez me joindre au
info@anniedeschesnestra.com.