Le Stress, un super héros déguisé !

Plusieurs d’entre vous m’avez demandé des trucs pour arriver à gérer votre stress au quotidien. À cela je réponds : Pourquoi ne pas faire de votre anxiété un allié plutôt qu’un ennemi à détruire ?!

Dans mon article Le stress, une grappe de raisin je décortique l’angoisse en plusieurs peurs précises, qui ont besoins d’être connues et comprises une à une, pour en arriver à vous protéger et par conséquence, ressentir une diminution importante de vos tensions. Dans cet article, il sera question d’apprendre à faire de votre insécurité et de vos angoisses des amis précieux, qui vous aideront à vous sentir libre, confortable, paisible et productif !

Le stress a longtemps été mon ennemi juré, puisque qu’il minait mon énergie et m’embobinait sous une montagne infernale de culpabilité, de peur, de tensions, d’états dépressifs et d’isolement profond. Aujourd’hui, lorsque je suis stressée, j’applique certaines techniques qui m’aident à le canaliser de manière positive, il est devenu le super héros de ma productivité au quotidien !

ÉTAPE #1 : COMPRENDRE LE STRESS

Le stress, bien qu’il soit perçu comme désagréable et nuisible pour vous, peut être utilisé de façon positive, mais encore faut-il comprendre son fonctionnement, pour le mettre à votre service!

En effet, nous pouvons réagir physiquement ou psychologiquement à des facteurs extérieurs imprévus, tels que des surplus de tâches, un retard, des embouteillages, une dispute etc. Votre organisme se met alors dans un état ‘’d’urgence’’ pour lutter contre le ‘’danger’’ en émettant des substances chimiques dans le corps et en libérant des émotions de votre psychisme.

En des mots simples, votre corps réagi dans son entier, mentalement, physiquement et émotivement de façon impulsive et réactive. Ce fonctionnement du stress n’est pas mauvais en soi, ni bon d’ailleurs, ce n’est qu’un mécanisme neutre mis en place par votre corps pour vous protéger.

Ceci étant dit, ce que nous en faisons de ce processus, c’est ça la clé qui vous permettra de canaliser cette énergie puissante de façon aidante pour vous, plutôt que de vous laisser envahir par les émotions désagréables qui peuvent en émaner.

Le stress peut devenir un formidable moteur propulsant pour améliorer votre concentration, pour effectuer un dépassement de soi dans le sport, au travail ou autre, pour activer votre créativité et surtout, il sert à mettre vos limites et à vous donner le courage de vous affirmer. Il faut comprendre que le stress c’est une énergie spontanée très puissante!

Déjà de savoir qu’il peut être positif, votre conscience vient de s’élargir et, la prochaine fois que vous vous sentirez stressée par une situation X, pensez-y, de quelle façon pouvez-vous rendre à votre avantage cette situation désagréable et la tourner en votre faveur ? En voici quelques trucs…

ÉTAPE #2 : CANALISER LE STRESS

Le stress est vécu de façon différente selon la propre histoire de chacun de nous. Une situation générant du stress pour vous ne le sera peut être pas pour moi. Vous devez comprendre que votre anxiété est en majeure partie subjective, elle provient de vous, en réaction face à un déclencheur, certes, mais chacun y réagira différemment.

Vous avez donc la capacité et le pouvoir de modifier vos réactions d’angoisses! N’est-ce pas extraordinaire ?! Mais cela prends du temps, de la patience et de la pratique, beaucoup de pratique! Voici une liste de solutions qui vous aidera à évacuer votre stress et qui doivent être mises en pratique régulièrement, si vous voulez avoir de bons résultats :

  •  Faire de l’exercice physique ou du sport au moins 3 fois par semaine. La production d’endorphine permettra à votre corps physique de retrouver un état de calme et d’euphorie qui équilibre bien avec les tensions causés par le stress. Faire l’amour fait parti de cette catégorie, alors, gâtez-vous!
  •  La relaxation. Trop souvent, vous ne prenez pas le temps de faire le vide complet avant le coucher. Pourtant, votre cerveau a besoin de sortir de la stimulation par les tablettes, les ordis, la télé etc. Choisissez plutôt une lecture qui vous plonge dans un imaginaire, une musique douce qui vous fait du bien ou simplement d’écrire ou de rester en silence. L’Important, c’est de laisser un ‘’break’’ à votre cerveau qui réfléchi trop, calmer le petit hamster dans votre tête!
  • La respiration. Prenez le temps de vous arrêter plusieurs fois par jour pour conscientiser le rythme de votre respiration, vous constaterez qu’il est souvent court, rapide et excitant plutôt que calmant. Bien respirer, avec un rythme lent et profond, provenant de votre ventre, fait du bien et permet à votre corps de se calmer et de se détendre. Prenez l’habitude de conscientiser votre respiration et de vous ramener à de longs respires, plus souvent dans votre journée.
  • La méditation et le yoga. Méditer c’est faire le vide. Vous pouvez le faire de plusieurs façons, avec la nature, des méditations guidées trouvées sur le web, par de la musique etc. L’important, c’est de ressentir votre corps et l’écouter. Vous remarquerez qu’il a souvent des tensions par-ci, par-là et que votre corps a besoin de se détendre pour dénouer ses tensions plutôt que de les amplifier. Le yoga est un excellent moyen d’étirer votre corps en souplesse tout en calmant le mental.

ÉTAPE #3 : COMPRENDRE VOS SOURCES DE STRESS

Vous avez reçu des petits trucs qui vous permettront d’augmenter votre mieux-être, d’équilibrer votre routine stressante et de pallier aux tensions maintenues dans le corps.

Il manque une étape importante à la bonne gestion du stress et c’est de comprendre vos sources qui causent cette pression sur vous. En effet, arrêtez-vous à vos réactions ainsi qu’à vos émotions de peur, de frustrations, de désagrément etc.

Tentez de comprendre pourquoi vous réagissez ainsi vous permettra de faire le chemin vers le déclencheur de stress. Voici quelques solutions qui vous permettront de mettre en pratique cette technique :

  • Faites une liste écrite de chaque facteur de stress pour vous et pour chaque sphère de votre vie (travail, famille, amis, couple, maison, activités etc)
  • Codifier les éléments de votre liste du plus stressant au moins stressant pour vous.
  • Tentez de trouver des moyens de protection et des solutions qui pourront pallier aux difficultés qui sont situées en tête de votre liste. Par exemple, si vous êtes inquiète d’aller travailler à cause d’un collègue qui vous juge et vous critique devant les autres, tentez d’identifier l’émotion qui s’éveille en vous lorsque vous vous imaginer cette situation. Si disons c’était de la honte, restez-y sensible et trouvez un moyen de vous protéger de cette personne soit en mettant vos limites, soit en exprimant vos sentiments à cette personne ou en l’évitant tout simplement. La créativité deviendra votre meilleur allié et, de cette façon plus détachée par le biais de la liste, il vous sera plus facile d’avoir les idées claires pour trouver des solutions à vos problèmes.

Finalement, je pourrai conclure cet article en vous nommant toute l’importance d’apprendre se connaître! Pour vous protéger, pour vous faire du bien, il vous faudra être sensible à vos émotions, apprendre à les identifier et les nommer, car elles forgent vos pensées, votre tempérament et votre comportement. Vous connaître dans vos réactions vous aidera à mieux identifier vos facteurs de stress extérieurs, desquels vous arriverez à vous protéger, mais aussi à mieux gérer vos sources de stress intérieures, qui proviennent souvent de vos interprétations et de votre imaginaire.

N’oubliez pas que vos angoisses naissent de réactions face à des déclencheurs précis et plus vous apprendrez à les identifier, plus vous serez en mesure de diminuer vos tensions et améliorer votre mieux-être intérieur. Je vous souhaite de tout cœur de transformer cette énergie destructrice en un moteur super propulsant pour vous ! Vous deviendrai alors, tel le super héros de votre vie, une personne vivante, affirmative, équilibrée et confiante.

Si vous avez des questions, des commentaires ou des suggestions, n’hésitez pas à m’écrire via ma page facebook ou au info@anniedeschesnestra.com. Il me fera plaisir de vous aider! Pour profiter de mon offre de deux heures de thérapie GRATUITES, inscrivez-vous via mon courriel.