LES CHRONIQUES DE GERALDINE
N°1 – S’aimer
Il n’y a pas si longtemps, je ne comprenais pas l’importance de m’aimer… je savais qu’il fallait s’aimer un minimum, tout au moins ne pas se détester, afin de pouvoir avancer dans la vie….
Mais je ne comprenais pas du tout cette phrase qui restait énigmatique à mes yeux et qui avait le don de m’énerver : «pour être heureux et être aimé, tu dois d’abord t’aimer toi-même !!!» Je ne voyais pas l’utilité de s’aimer soi, d’abord et avant tout.
Cette notion est restée longtemps un grand mystère pour moi… je me renfrognais tout en pensant : «oui s’aimer un peu c’est bien, mais pas trop quand même». Je pensais aux personnes prétentieuses et narcissiques et je ne parvenais pas à faire la différence entre
s’aimer de manière saine et tomber dans
un processus malsain de surestime de soi !
Je ne voyais pas pourquoi il était indispensable de s’aimer vraiment, il me semblait que ce qui comptait avant tout était ma capacité à aimer les autres ! Mon état d’esprit d’alors était : “je n’ai pas besoin d’être folle d’amour pour moi-même pour aimer mes enfants, mes amis, mes proches et être capable d’être à l’écoute, bienveillante et dans la compassion !”
Je crois qu’au fond de moi, je n’étais pas en capacité de comprendre réellement, je faisais taire en moi la partie sensible qui était bousculée lorsqu’on évoquait ce sujet. Avec le recul, je sais que j’avais conscience de ne pas m’aimer, mais je considérais que ça ne m’empêchait pas d’être aimante.
En fait, je n’étais pas prête pour affronter les souffrances qui allaient inévitablement rejaillir si je faisais face à cet énorme manque d’amour que j’avais pour moi !
Le déclic s’est produit il y a quelques mois et j’ai pu entrevoir une autre réalité : s’aimer est d’une importance vitale, c’est LA RECETTE d’une vie heureuse, épanouie et remplie d’amour. Je me suis alors observée, analysée, interrogée dans le but de comprendre pourquoi je ne m’aimais pas. Je voulais déceler les raisons pour lesquelles j’en étais arrivée à m’oublier, à me sacrifier, à nier ma personnalité, mes valeurs, ma sensibilité et à toujours me faire passer après les autres… pourquoi je ne me respectais pas, ni ne me faisais respecter, au point d’accepter des choses inacceptables ?!
Nous avons tous été façonnés par notre vécu et nos expériences qui font de nous ce que nous sommes…. Et je ne vais pas m’étendre sur les raisons de ce désamour que je me portais, je peux simplement dire qu’il était certainement dû à un manque d’amour et de reconnaissance de mes parents, particulièrement de mon père, à de la maltraitance psychologique faite de manipulations, de brimades et d’humiliations répétées, à un non respect total de ma personnalité, de mes goûts, de mes désirs, de mes aspirations, de ma sensibilité, de mes dons et de mes aptitudes.
Je ne peux pas changer cela, mais il est primordial que je mette fin à cet ancien fonctionnement et que j’apprenne à m’aimer ! Pourquoi ?
Tout simplement parce que se sentir aimé est un besoin fondamental de chaque être humain, on a tous besoin d’amour et l’Amour avec un grand A commence par l’amour que l’on se porte à soi-même. Oui, s’aimer est la condition sinequanone à notre bonheur, qui nous ramène au cœur de nous et nourrit notre âme. Lorsque nous nous aimons, nous sommes en mesure de répondre à nos besoins fondamentaux et à prendre soin de nous. Nous sommes en mesure de nous protéger nous-même en mettant nos limites. Il n’y a pas de culpabilité à vivre en se protégeant et en s’accordant de l’importance et de la valeur !
S’aimer est également l’unique manière de ne plus avoir d’attentes envers les autres. Comprenez bien que si vous ne vous aimez pas, vous allez être perpétuellement dans l’attente que les autres vous accordent leur amour et qu’ils comblent votre besoin d’amour. Vous «quémanderez» des bouts d’amour pour vous en nourrir mais ne serez jamais rassasié, vous serez très vulnérable et vous vous mettrez en danger en devenant dépendant de vos relations qui deviendront alors toxiques.
Libérez-vous de vos anciens schémas et choisissez de vous aimer pleinement ! N’oubliez jamais que plus vous vous aimerez, plus vous serez capable de combler le vide que vous ressentez en vous et plus vous aurez le sentiment que la vie vous guide vers le meilleur.
J’entends cette question qui vous taraude, chacun d’entre nous se la pose cette «BIG QUESTION» : «Comment fait-on pour apprendre à s’aimer ?»
Voici ma petite recette :
- S’accepter tel que l’on est,
- Ne pas se juger, se critiquer ou s’auto-saboter,
- Se respecter et se faire respecter, en mettant en place ses limites,
- Connaître ses valeurs et vivre en cohérence avec celles-ci,
- Être à l’écoute de son cœur, de ses intuitions, de ses besoins et de ses envies,
- Faire de ses différences un atout,
- Être authentique,
- S’offrir à soi-même ce que l’on attend des autres,
- Prendre soin de soi et se donner ce qu’il y a de meilleur,
- S’accorder de la bienveillance,
- Ne pas culpabiliser,
- Savoir se pardonner pour nos erreurs du passé, nos mauvais choix, etc….
Je vous partage une phrase que j’ai entendue il y a quelques mois et qui a été une vraie révélation pour moi :
«Si tu traitais tes amis comme tu te traites toi-même,
il y a bien longtemps que tu n’en aurais plus !»
Cette phrase m’a fait prendre conscience que j’étais attentionnée, bienveillante, gentille, à l’écoute et dans l’acception…. de tout le monde, sauf de moi-même ! Ça a été le petit électrochoc dont j’avais besoin pour entamer un processus de reconnaissance et d’Amour pour moi !
A très vite !
Géraldine
Bon matin Geraldine ,
Que c’est Bon de te lire et j’adore le ton et c’est clair comme message.
Tu as bien raison et j’approuve car j’ai moi-même mis fin à 47 ans à une mal traitance que je gardais dans ma relation paternelle. Je m’explique.
Cela faisait depuis un bon bout que je faisais mes pardon vers ma relation encore difficile avec mon père et je me disais voyons pourtant j’ai pardonné et je reviens toujours lors g’une Visite chez mes parents ou une réunion de familles défait de mon énergie et le coeur triste ou en colère ou je portais une agressivité que je n’aimais pas. Je me suis donc arrêté et poser la question à l’univers qu’est-ce que je devrais donc faire avec ca car je ne comprenais pas ce qui se passais. Avec tout le travail que je fais depuis plus de 3 ans sur moi pourquoi mon père venait autant encore me chercher à réussir à me virer autant à l’envers.
Et bien j’ai réalisé que mon pardon était sincère mais que je devais le lui rendre à chaque fois encore car je lui laissais l’opportunité d’entrer. Je pouvais lui avoir pardonné pour avant mais je devais stopper la manipulation qu’il exerçait toujours et encore sur moi. Reprendre mon pouvoir sur moi face à lui.
Et depuis que j’ai pris conscience et que j’evite Ces rencontres que je lui verbalise sur le champs lorsque ça convient pas, je prend ma place de femme adulte ben le respect est là. Je me dis respecter et je ne lui laisse plus de place de me détruire dans mon intégrité.
Merci Geraldine pour tes beaux mots et ton message sur l’amour De soi .
Je t’aime ?
Sophie
Merci Géraldine pour ta grande générosité ton partage arrive à point dans ma vie ?
Un grand merci Géraldine pour cet article .Ça me parle vraiment et je sens que ça va m aider à cheminer vers un mieux être .
“S’aimer est également l’unique manière de ne plus avoir d’attentes envers les autres”: je suis pleinement d’accord avec ceci! Et les attentes sont la cause de nos frustrations. Mais comme tu le dis si bien, il y a des phrases qui nous tournent autour depuis des lustres sans trouver de résonance en nous. Mais lorsque cette résonance se matérialise, quel pas de géant!
Merci pour ce texte magnifique relatant ta rencontre avec toi-même.