« L’amour de soi » est une belle expression, mais comment savoir si je m’aime dans toutes mes dimensions émotives, spirituelles et physiques ? Comment savoir si je suis alignée ou non dans le respect de moi-même ? Pour moi, s’aimer, ça s’apprend chaque jour! Puisque nous vivons dans une société de performance où nous devons être belle, être productive et être responsable, il devient difficile de s’arrêter à notre vrai soi, à la petite fille en nous qui a besoin d’être aimée, entendue et comprise.

 

J’ai donc développé 4 étapes simples qui vous permettront d’identifier vos zones confortables ou inconfortables de votre personnalité. S’aimer, c’est accepter que nous sommes des êtres imparfaits et que nous sommes responsables de notre bonheur.

ÉTAPE 1 : ACCEPTER VOTRE PHYSIQUE

Votre corps, il est la porte d’entrée de votre âme. Pour moi, c’est un temple sacré qui mérite votre douceur, votre attention et votre amour. Pourtant, il est la source #1 d’autodestruction de Soi; « Je ne suis pas assez mince », « je devrais être plus musclée », « je suis grosse dans cette robe-là » etc.

Notre réaction spontanée, pour plaire aux « faux standards » de beauté, c’est de s’auto-critiquer. Cette habitude est évidemment le contraire de l’Amour de Soi. Pourquoi chercher à modifier votre corps et à le contrôler par des diètes sévères, à lui faire violence par l’entraînement excessif, lui ajouter du « faux-ci et du faux-cela », tout ça au nom du paraître ?

Peu importe votre apparence, c’est certain que vous possédez des parties que vous aimez et d’autres qui vous font travailler sur l’estime de vous! La réalité, c’est que votre corps vieillit et qu’il a une date d’expiration! Comprenez-moi bien, je suis tout à fait d’accord avec l’idée de prendre soin de son image et de l’améliorer par des moyens esthétiques. 

Par contre, je suis contre le fait de se « détruire l’estime de Soi » au nom d’un bourrelet! Le but ici c’est de vous aider à conscientiser qu’il n’est pas nécessaire de vous « changer » pour vous sentir belle physiquement! Accepter vos imperfections, c’est choisir de vous aimer tel que vous avez été formé par la vie. Cette acceptation vous  aidera à vivre votre vie avec plus de douceur. En cultivant plus d’amour de votre image, vous aurez plus facilement accès aux autres dimensions de votre être car vous serez moins dans la résistance de ce qui est. 

DÉFI

Placez-vous devant le miroir en sortant de la douche et nommez au moins 5 parties de votre corps que vous aimez de vous. Faites cet exercice chaque soir avec des parties différentes. Soyez précis! Cela vous aidera à valoriser votre estime de vous. Ex : J’aime mes yeux, mes longs cils et mon nez retroussé.

ÉTAPE 2 : ACCEPTER LE NÉGATIF COMME LE POSITIF

Faites-vous partie de ceux qui ont de la difficulté à accepter leurs défauts?

Êtes-vous exigeants envers vous-même?

Devez-vous plaire, performer, être généreuse et être aidante pour vous sentir fière et valable?

Si vous avez répondu OUI à ces questions, vous êtes à risque de tomber dans le piège de la « fille parfaite et gentille » pour être aimée et, cela vaut pour vous aussi messieurs!

Vous aurez compris que dans ce fonctionnement, vous vous oubliez souvent pour donner généreusement votre temps, votre écoute et votre amour aux autres. Bien sûr, cette attitude énergivore vous gruge en dedans car elle vous maintient prisonnière du regard des autres pour vous sentir valable. C’est ce que j’appelle amicalement le faux Soi.

Quand vous sentez des malaises, vous les refoulez, par peur de perdre l’amour des autres. Le but ici, c’est de conscientiser votre droit d’être vous-même! La perfection n’existe que dans les contes de fées mesdames et messieurs…

 Accepter que vous soyez faits de polarités, de défauts comme de qualités, c’est la base vitale de l’estime de vous! Pour sortir du sentiment de culpabilité lié à l’expression de vos malaises, rappelez-vous que nous sommes tous des êtres parfaitement imparfaits! Après tout, il n’y a pas d’arc-en-ciel sans pluie ni soleil ! La vie est faite d’épreuves et de souffrances. Vous n’avez aucun pouvoir pour changer les autres ou les situations qui vous rendent impuissante. Le seul véritable pouvoir que vous avez réside dans l’acceptation de ce qui est, le négatif parfois, pour continuer d’avancer sans vous autodétruire…vous avez droit à l’erreur ! Cette étape a pour but de dédramatiser vos défauts, vos sautes d’humeur et de reprendre le plein pouvoir de votre sensibilité en acceptant vos zones vulnérables, tout comme les zones excitantes!

DÉFI

Prenez une feuille et faites une séparation en deux sections. D’un côté, notez vos défauts et les émotions que vous n’aimez pas ressentir. De l’autre, notez vos qualités et les émotions que vous aimez vivre. Prenez conscience des émotions que vous avez tendance à refouler et écrivez à côté de chacune d’elle la peur qui est reliée au refoulement de cette émotion. Ex : à côté de « colère » je pourrais mettre : peur d’être rejetée. À côté de « peine » je pourrais mettre : peur d’être ridicule.

Se faire respecter passe inévitablement par l’expression de vos limites! Il est difficile de recevoir le respect des autres si vous ne vous respectez pas vous-même dans ce qui n’est pas acceptable pour vous. En effet, l’amour de soi passe aussi par l’identification de ce que vous n’aimez pas.

Vous avez droit à votre différence et il est normal de ne pas toujours être d’accord avec les autres. Avez-vous de la difficulté à dire non ?Êtes-vous capable de nommer vos limites et de les faire respecter jusqu’au bout ?

Honorer votre territoire psychique et développer votre congruence vous permettra d’atteindre ce sentiment de loyauté et d’estime de vous. Dire « non » quand ça fait « non » à l’intérieur! Prenez conscience que vous vous trahissez quand vous n’osez pas exprimer vos limites aux autres. Par peur d’être abandonné, vous vous abandonnez vous-même…Et par peur d’être jugé, vous vous jugez vous-même en vous entretenant dans un sentiment de culpabilité malsain. S’aimer vraiment passe par l’estime et ça se construit par la valeur que vous accorderez à la libération de vos malaises intérieurs. 

DÉFI

Inscrivez sur une feuille un malaise que vous avez vécu récemment. Identifiez qu’elle aurait été votre limite dans la relation à cette personne et pourquoi vous avez ou non réussi à exprimer votre limite. Comprenez quelles sortes d’émotions sont plus faciles pour vous d’exprimer que d’autres et pourquoi ? Écrivez les peurs reliées à chaque malaise non exprimé.

ÉTAPE 4 : AFFIRMATION DE SOI

Cette étape est la dernière puisqu’elle englobe les trois autres en une seule! S’affirmer, c’est l’art d’exprimer vos émotions, vos ressentis et vos limites en relation avec vous-même et avec les autres. C’est apprendre à verbaliser votre sensibilité en communiquant vos émotions à l’autre plutôt que de les garder secretes à l’intérieur de vous.

C’est la liberté d’être suprême! Vous affirmer, c’est accepter vos zones blessées, c’est choisir d’avancer avec vos peurs et c’est passer à l’action dans l’unicité de votre être. Il vous faudra dépasser vos peurs de déplaire, de déranger et d’être juger pour dire vos limites et pour exprimer vos malaises.

Par exemple, vous pouvez affirmer qu’aujourd’hui, vous ne vous sentez pas belle! (corps) Et que vous avez peur que votre conjoint ne vous désire plus (Négatif). Vous lui demandez s’il vous aime et vous désire encore! (respect de soi) et finalement, vous êtes touchée par sa réponse et vous pleurer de sécurité et de joie (affirmation de vous). Nous vivons tous des situations de la vie qui nous ébranlent et nous mettent dans le doute, tout comme des situations qui nous font vibrer ! L’important, c’est d’oser vous donner le droit de les vivre avec ce qui sera là pour vous, peu importe si c’est agréable ou désagréable. L’affirmation de soi c’est le pouvoir d’exprimer votre couleur unique! 

L’amour de soi, c’est d’accepter que vous êtes imparfaits et que vous avez votre propre personnalité, votre propre apparence et vos propres limites. Accepter votre différence et la prendre à bras ouvert vous aidera à voyager au cœur de vous pour vous donner le droit d’exprimer vos ressentis le plus authentiquement possible!

En résumé, ces 4 étapes vous permettent d’aimer votre apparence, de sortir du personnage, de vous faire respecter et d’affirmer vos limites en relation. Elles vous permettent de prendre la place qui vous revient de droit, en toute douceur et force à la fois! S’aimer, c’est honorer votre différence et la communiquer au monde autour de vous avec bienveillance et amour !